Ce mercredi 24 février 2021, l’École de la 2ème Chance de La Réunion et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion ont annoncé officiellement la conclusion d’une convention de partenariat entre leurs deux organismes. Cette convention crée une passerelle pour les jeunes et encourage la mise en place de nouvelles actions pour l’insertion et la formation.
Partenariat RSMA-R : une volonté commune de soutenir les jeunes Réunionnais vers l’insertion et la réussite
Forts d’une collaboration en place depuis plusieurs années, la Présidente de l’E2CR et le chef de corps du RSMA-R, ont souhaité franchir une nouvelle étape en officialisant ce partenariat.
Pour la Présidente de l’E2CR, Emmanuelle DELEFLIE, ce partenariat renforce la complémentarité entre les deux dispositifs : « Travailler ensemble nous permet d’offrir aux jeunes une vraie qualité dans l’orientation. Se tourner vers un dispositif de formation, c’est un engagement. Il est donc important de proposer aux jeunes un accompagnement qui corresponde à la fois à leur caractère et à leurs souhaits.
Le lien qui existe entre le RSMA-R et l’E2CR favorise le partage d’informations et les actions communes. Cela permet de faciliter l’accès des jeunes, selon leurs besoins, à l’un ou l’autre des dispositifs, dans une logique de parcours qui sécurise leur insertion. »
Pour le Colonel Julien Maurel, cette convention est l’aboutissement du rapprochement entre deux dispositifs : « Le lien s’est fait naturellement. Aujourd’hui, la convention vient officialiser ce rapprochement. Avec la situation sanitaire et le confinement, les jeunes ont manqué d’information. Aussi, il est important de leur offrir l’opportunité de connaître les deux dispositifs.
La convention nous engage pour la réussite. Nous avons un but commun, un partenariat pour l’avenir. Et l’avenir de La Réunion c’est sa jeunesse. »