L’ E2C Réunion accompagne la jeunesse Réunionnaise

L’E2C Réunion

  • Dispositif d’insertion socio-professionnelle à La Réunion
  • École labellisée par le Réseau E2C France
  • Financeurs : Région, État, CGET, CAF, entreprises par le biais de la Taxe d’apprentissage
  • Depuis 2012 : 4 180 stagiaires accueillis
  • Près de 50 % de sorties positives (emploi ou formation)
  • Durée moyenne de la formation : 5 mois

Votre école  Vous avez moins de 26 ans, n’avez aucun diplôme et avez quitté le système scolaire depuis plus d’un an, l’E2C Réunion est faite pour VOUS ! Un seul critère indispensable : VOTRE MOTIVATION.

L’ E2C Réunion a été créée en 2010. Elle est labellisée par le Réseau E2C France depuis Décembre 2011. C’est un dispositif mis en place par la Région Réunion, l’État et leurs partenaires. Son but est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion socio-professionnelle des jeunes Réunionnais sans diplôme ni qualification.

Aperçu du label du 19 décembre 2019

Depuis le 1er juillet 2012, l’ E2C Réunion est sous statut association loi 1901, dont le bureau est constitué de chefs d’entreprises reconnus pour leurs compétences et leur expertise sur les questions économiques et sociales de l’île.

Une action concrète face aux difficultés de la jeunesse réunionnaise

L’ E2C Réunion accompagne ses stagiaires dans la construction de leur projet professionnel individuel. Elle propose par ailleurs aux stagiaires des périodes d’immersion en entreprise afin qu’ils puissent découvrir le monde professionnel.

Avant tout, il s’agit de permettre à ces jeunes en difficulté de retrouver la confiance et de mobiliser leurs capacités pour trouver leur propre voie d’insertion professionnelle. Cette seconde chance constitue un véritable moyen pour toutes celles et ceux qui décident de s’en sortir.

Un accompagnement vers l’insertion et la réussite

Nos stagiaires sont entourés par des équipes de professionnels spécialisés et engagés. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé et individualisé pour que chaque jeune progresse à son rythme dans un groupe restreint (15 élèves maximum par classe). Ainsi, le suivi des étudiants est favorisé et les formateurs ont de meilleures conditions de travail. L’ E2C Réunion est un lieu où les élèves se sentiront écoutés et valorisés.

En 2019 : près de 50 % de sorties positives !

Depuis 2012, plus de 4 180 stagiaires ont été accueillis.

Le parcours à l’ E2C Réunion dure en moyenne 5 mois (12 mois maximum) et passe par :

  • Une évaluation des compétences des futurs élèves
  • Un enseignement des techniques de recherche d’emploi
  • Une consolidation des connaissances de base : français, mathématiques, informatique …
  • Des stages en entreprise

Des séquences en entreprise sont organisées pour découvrir des activités professionnelles, tester et valider les compétences des élèves. L’ouverture sur le monde de l’entreprise est une priorité du dispositif. Nous comptabilisons plus de 3 500 partenaires entreprises à La Réunion qui nous ont fait confiance. Elles ont trouvé par la suite parmi nos stagiaires leurs nouveaux collaborateurs.

Durant leur parcours, les élèves ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, ils sont rémunérés en fonction de leur situation.

Les élèves ont un accès vers le monde culturel, artistique et sportif.

Public concerné

L’E2C Réunion s’adresse à un public en difficulté d’insertion. Pour rejoindre le dispositif :

  • Vous avez moins de 26 ans
  • Sans diplôme, ni qualification
  • Hors du système scolaire depuis plus d’un an

Mais avec la motivation comme premier critère de sélection !

La formation est individualisée pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Chaque élève bénéficie d’un coaching personnalisé pour réussir son parcours.
L’objectif est de permettre aux élèves de prendre à nouveau confiance en eux, de révéler leur potentiel et de devenir responsable et acteur de leurs projets professionnels.


Pour plus d’information sur les E2C au niveau national :
www.reseau-e2c.fr