Nos stagiaires découvrent Kaz Kabar

- Dernière mise à jour le

Le 08 août dernier, les stagiaires du site Nord profitaient d’une sortie pédagogique autour des thèmes de l’histoire et de la culture réunionnaise.  Ils n’oublieront pas leur rencontre avec le chantre du maloya.

La journée a commencé par une visite libre de la maison de Villèle et de la Chapelle Pointue. Les participants ont ainsi pris en compte l’histoire d’un quartier, marqué par une figure historique incontournable de la mémoire collective réunionnaise, Madame Desbassayns. Ils ont par ailleurs été surpris par la qualité des installations pour une demeure du 19ème siècle.

Plus tard, les stagiaires ont été accueillis à Kaz Kabar à Bellemène Saint-Paul.

 

Reçus par Danyèl Waro et sa femme Florans Féliks-Waro, ils ont découvert des activités originales, notamment l’atelier céramique avec de la « terre pays ».

D

 

Ils ont en effet découvert que la terre de ce quartier saint-paulois peut servir à la poterie, au même titre que l’argile. Ils ont appris à modeler cette terre et ont réalisé quelques objets (lampe à huile, cendrier, buste, etc). Tous ont été invités à revenir avec leurs familles, afin de profiter des ateliers gratuitement mis en place par l’association Kaz Kabar : écriture créole, fabrication d’instruments traditionnels, cuisine créole, etc.

Repas cuisiné par nos stagiaires

Le clou de la journée a été la rencontre privilégiée avec Danyèl Waro. Nos stagiaires ont trouvé un artiste accessible, disposé à répondre à toutes leurs questions. Certains ont éprouvé une grande fierté de pouvoir jouer du maloya avec le célèbre chanteur. Ils sont d’ores et déjà invités à participer aux cérémonies de l’abolition de l’esclavage, fêtées chaque année sur le site de Bellemène.

 

Willy TECHER,

Formateur Référent en Animation de Projets