Editos de la Présidente et du Directeur

Shenaz BAGOT, Présidente de l’E2CR

Le mot de la Présidente

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le site internet de l’Ecole de la 2ème Chance de La Réunion. Cet espace en ligne est entièrement dédié à l’information sur les possibilités de formation qu’offre l’école pour un public ciblé. C’est également un moyen de consolider le réseau que nous avons développé avec les différentes entreprises qui nous font confiance et qui accueillent nos stagiaires.

Après 5 ans d’activité, l’E2CR affiche des ambitions fortes pour agir auprès des publics éloignés de l’emploi. Plus de 2000 jeunes réunionnais âgés de 18 à 25 ans ont bénéficié d’une formation qui a permis à plus de 50% d’entre eux d’accéder à une insertion durable.

Dans un contexte où les tensions sociales sont vives, l’école constitue une des réponses concrètes apportées pour combattre la précarité et l’exclusion. A notre échelle, nous décidons d’agir au quotidien pour accompagner ces jeunes qui ont décidé de s’en sortir.

Il est difficile de trouver un emploi aujourd’hui. Que ce soit pour un jeune diplômé comme pour un jeune non diplômé. Mais rien n’est impossible. Depuis 5 ans nous avons démontré que c’était même possible. Se former, s’insérer, construire sa vie et son avenir.

Notre responsabilité sociétale

Redonner l’espoir, c’est donc tout le sens de notre action, en permettant à des jeunes en exclusion de trouver leur voie pour s’insérer durablement. C’est une contribution positive et concrète à la société. Lorsqu’une part de sa jeunesse ne croit plus en son avenir, c’est l’avenir même de cette société qui est en cause.

Près de 2500 entreprises partenaires

Cet engagement ne serait possible sans le partenariat des entreprises. Au delà de l’engagement citoyen et solidaire de nos partenaires, l’enjeu de notre mission aujourd’hui est de préparer les futurs collaborateurs des entreprises du réseau, avec toute l’exigence et le professionnalisme attendus. Former pour un objectif : l’insertion, en collant aux réalités du marché du travail. Former sur la base d’un principe : identifier les secteurs pourvoyeurs d’emplois pour favoriser l’emploi à la suite de la formation.

Travailler en réseau pour créer les opportunités

L’école de la 2ème chance aide ses stagiaires à activer la bonne opportunité. La force du réseau d’entreprises qui nous accompagne et que nous développons est le gage de performance de l’école et des compétences qui en sortiront.

Enfin, l’équipe de direction, les formateurs et les bénévoles sont résolument engagés  à mettre en œuvre ces nouvelles ambitions pour faire progresser l’offre de formation et élever le nombre de sorties positives. Nos partenaires institutionnels nous font confiance : la Région Réunion, l’Etat, l’Europe, le réseau national des E2C, la CAF, les missions locales, et le pôle emploi. Nous tenons ici à les remercier pour leur accompagnement qui est un gage précieux de réussite pour nos jeunes. A travers l’école, leur confiance est placée dans la capacité de nos jeunes à trouver leur voie vers un nouveau projet de vie.

Shenaz BAGOT, Présidente de l’E2CR

nicolasLe mot du Directeur

En visitant le site Internet de l’Ecole de la Deuxième Chance de la Réunion (E2CR), que vous soyez stagiaire, professionnel, institutionnel, ou une personne intéressée par notre fonctionnement pédagogique, nous avons bon espoir que vous gardiez à l’esprit, les mots Implication et Performance.

C’est en tout cas dans ces termes que je décrirais l’âme de l’E2CR, un dispositif en phase avec le contexte socio-économique du territoire, au sein duquel sont impliqués partenaires, bénévoles, personnels et stagiaires ; tous convaincus qu’une deuxième chance est réellement possible malgré les contraintes économiques actuelles.

En plus d’être portée par des chefs d’entreprise pour qui l’excellence est un devoir, l’E2CR trouve sa force dans les spécificités de son fonctionnement : un accompagnement social de qualité, l’utilisation de ressources artistiques, culturelles et sportives permettant à chacun de travailler sur des compétences socioprofessionnelles transposables au monde du travail, une pédagogie différenciée (individualisée) par laquelle chacun progresse à son rythme, sans système de notation ni de classement, une remise à niveau sur les savoirs  de base (Français, Mathématiques et Informatique), un lien étroit et direct avec le monde de l’entreprise, qui s’amplifie et se solidifie tout au long d’un parcours pédagogique composé de 4 étapes, et dont l’architecture totalement cohérente est propice à une insertion durable dans l’emploi.

En prouvant, par les résultats très encourageants qu’elle enregistre à l’entame de sa 6ème année, la pertinence et l’efficacité de son modèle pédagogique, l’E2CR affirme sa légitimité au cœur d’une région ultrapériphérique qui possède le triste record de France du plus haut taux de chômage.

Bien entendu, cet espoir de réussite qu’elle promeut et véhicule auprès des jeunes très éloignés de l’emploi, grâce à un taux de sorties positives de plus de 50% depuis sa création (63% en 2015), ne pourrait devenir réalité sans le soutien de ses financeurs (Europe, Région, Etat, CAF), de son Bureau constitué d’entrepreneurs investis, des différentes Missions Locales (partenaires historiques dans le recrutement des jeunes), de ses partenaires professionnels (plus de 2400 entreprises), de ses bénévoles issus de tous horizons et de ses équipes pédagogiques, administratives et dirigeantes. C’est un message qu’il me paraît important de rappeler, car derrière les chiffres et les grands principes détaillés sur ce site Internet, il y a de l’investissement humain ; des personnes pour qui se mettre au service de la jeunesse réunionnaise est un honneur autant qu’un devoir.

Pour conclure, je dirais que l’E2CR est une école pas comme les autres. Une école qui n’a d’école que le nom, dont la présence symbolique dans son intitulé renvoie à un échec passé et bien vite dépassé pour qui se donne les moyens d’avancer.

En dirigeant cette structure et en mettant toute mon énergie et mes compétences à son service, je réalise le vœu de ne jamais laisser le potentiel de nos jeunes se faire anéantir pour des questions d’inégalités sociales.

Je sais que de nombreux partenaires partagent avec nous cette ambition et que nos stagiaires vivent au quotidien la concrétisation de nos efforts, mais surtout de leurs efforts.

J’espère à présent que ce site Internet sera le fidèle reflet de cette vision commune qui nous fait dire ensemble :

« Peu importe d’où l’on vient, l’important est d’aller de l’avant ! »

Nicolas Deloffre, Directeur de l’Ecole de la Deuxième Chance de la Réunion